LA SECURITE DES SOINS ET LA QUALITE DE VOTRE PRISE EN CHARGE

Le suivi des exigences liées à la sécurité sanitaire et à la qualité de la prise en charge globale et coordonnée de votre séjour est assuré au quotidien dans notre établissement par les instances et correspondants suivants :

La MATERIOvigilance :
La matériovigilance a pour objet : la surveillance des incidents ou des risques d’incidents pouvant résulter de l’utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché et le suivi du matériel médical.
La matériovigilance comporte notamment le signalement, l’enregistrement, l’évaluation et l’exploitation des informations signalées dans un but de prévention.

L’HEMOvigilance
On entend par hémovigilance l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au suivi des receveurs, en vue de recueillir et d’évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l’utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles et d’en prévenir l’apparition.

 

La PHARMACOvigilance
La pharmacovigilance a pour objet l’identification, l’évaluation et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation à visée thérapeutique des médicaments ou produits à usage humain (hors produits sanguins labiles), après leur mise sur le marché.

 

L’INFECTIOvigilance
Linfectiovigilance est l’ensemble des mesures spécifiques de surveillance, de prévention et de maitrise des infections nosocomiales ; elle comporte : l’organisation de l’établissement au regard de la lutte contre les infections nosocomiales ; le signalement aux autorités sanitaires de certaines infections nosocomiales.

 

L’IDENTITOVIGILANCE 
L’Identitovigilance est un système de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients.

Son objectif est de fiabiliser l’identification du patient et les documents le concernant tout le long de la prise en charge (soignante, financière, sociale…) et améliorer la prise en charge du patient.

 

LA COMEDIMS

Elle définit la politique du médicament et des dispositifs médicaux. Elle veille au respect des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments.

 

COMMISSION MEDICALE D'ETABLISSEMENT (C.M.E.)

La Commission Médicale d'Etablissement se réunit plusieurs fois par an et délibère des différentes questions concernant le fonctionnement médical de l'établissement.

 

DEMARCHE QUALITE ET PREVENTION DES RISQUES 

La Polyclinique du Parc est fortement impliquée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques.

LA GESTION DES RISQUES :

L'établissement met tout en oeuvre pour proposer des prestations de qualité et en toute sécurité, avec une recherche permanente d'amélioration de la qualité et de la maîtrise des risques. Cette démarche induit le respect de valeurs telles la dignité, l'intimité, la confidentialité, la bientraitance des patients.  Par ailleurs, le système de gestion des risques permet de s'inscrire dans un plan national de sécurité des soins et de mobiliser chaque acteur dans ses pratiques quotidiennes pour améliorer la sécurité des patients.

GROUPES DE TRAVAIL :

Des groupes de travail composés du personnel intéressé permettent la définition de plans d'actions. Ils sont les relais terrain avec les commissions en place dans l'établissement. Suite aux différents travaux, le service qualité est responsable de l'évaluation de leur application (réalisation d'audit, organisation d'enquêtes, surveillance d'indicateurs...) et de la mise en place d'actions d'amélioration (sensibilisations, formations, actualisation des protocoles). 

COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (C.L.U.D)

Le C.L.U.D. de la polyclinique de Parc se réunit aussi souvent que nécessaire en présence du Représentant des Usagers, et au moins quatre fois par an. Le C.L.U.D a pour mission essentielle d’améliorer l’organisation et la coordination de la prise en charge de la douleur, de mettre en place des protocoles de traitement et d’évaluation de la douleur et des actions de formations et d’information.

Les médecins et le personnel sont très attentifs au soulagement de la douleur et se donnent les moyens de la prendre en charge d’une façon immédiate et satisfaisante.

La Polyclinique du Parc assure les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, en tenant compte des aspects psychologiques des patients. Au cours des soins et des traitements, la prise en compte de dimension douloureuse, physique est psychologique des patients et le soulagement de la souffrance sont une préoccupation constante de tous les intervenants.

Un partenariat avec l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre Hospitalier existe.

 

"A la Polyclinique du Parc, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.


Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c'est possible."

 

COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

La Polyclinique dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.

La programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales de l’établissement est à la disposition des représentants des usagers.

 Le C.L.I.N. a pour missions :

1. Organiser et coordonner une surveillance continue des infections dans l’établissement.
2. Promouvoir les actions de formation des personnels de l’établissement dans la surveillance et la lutte contre les infections nosocomiales et la transmission des infections en milieu hospitalier.
3. Transmettre chaque année au directeur de l’établissement un rapport d’activité et lui proposer un programme d’action.

 L’indice ICALIN (Indicateur de Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales) de la Polyclinique est en “A”.

 

 

Commission des USAGERS  (C.D.U.)

VOS PLAINTES, RECLAMATIONS, ELOGES, OBSERVATIONS OU PROPOSITIONS

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez demander à rencontrer la personne déléguée par la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation à

M. le Directeur de la Polyclinique du Parc,
53, route de Behonne à BAR LE DUC

et en écrivant ou téléphonant au :

Polyclinique du Parc
tél. 03 29 79 58 58.

 

Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique. Elle fera le lien avec la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge. Elle pourra le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la C.D.U.

Le médiateur vous recevra, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.

La CDU est composée de : Monsieur Dewidehem Directeur, Docteur Renard Président de la CME, Docteur Aubrion Conciliateur médical titulaire, Docteur Simon Conciliateur médical suppléant, Madame Schweitzer Conciliateur non médical titulaire, Monsieur Parisot Conciliateur non médical suppléant, Docteur Pluvinage représentant des Usagers titulaire, Madame Beck représentant des usagers titulaire, Monsieur Kennel représentant des usagers suppléant, Madame Poupart représentant des usagers suppléant.

La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. 

Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation.

De plus, elle doit recommander à l'établissement l'adoption de mesures afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées  et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s'appuie, en particulier, sur vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions.

C'est pourquoi, il est très important de nous en faire part, que vous soyez satisfait ou non. Une Permanence des Représentants des Usagers est en place. Prenez rendez-vous, si vous le souhaitez en téléphonant au 03.29.79.58.58.

 

ETHIQUE

L'Espace de Réflexion Ethique existe depuis plusieurs années. Le but de ce Comité est de faciliter  et aider la décision des professionnels pour résoudre des questionnements d'ordre éthique entrant dans le cadre de la prise en charge d'un patient, en tenant compte des rapports avec les familles et des conduites thérapeutiques. Le but de la réflexion éthique est de déterminer non pas les valeurs les plus motivantes, sur le plan subjectif, mais celles qui peuvent justifier rationnellement notre action, celles qui constituent de bonnes raisons d'agir dans un sens ou dans l'autre. Dans le domaine éthique comme dans le domaine technique, les professionnels ne sont pas guidés par leurs préférences personnelles. Ils font des choix rationnels et sont capables de les justifier en donnant des raisons telles que l'intérêt du patient, la qualité de la prise en charge, la sécurité des soins.